Quel est l’intérêt de la maintenance industrielle ?

Dans les entreprises et industries, des services spécifiques s’assurent de la production, de la distribution ou encore de la gestion des risques en vue d’atteindre des performances optimales. Dans une entreprise industrielle notamment, la maintenance industrielle joue un rôle crucial pour la continuité de la production. En effet, l’importance de cette maintenance est d’autant plus importante qu’elle s’assure de la sécurité des biens, des personnes ou encore de l’environnement. Découvrez davantage tout l’intérêt de la maintenance dans les industries !

Les principes clés de la maintenance industrielle

Pour commencer, le principal rôle de la maintenance industrielle consiste à maintenir en bon état de fonctionnement une machine industrielle le plus longtemps possible. En effet, cette maintenance a d’excellents bénéfices pour la vie et le développement de l’industrie. Pour atteindre ces objectifs, la maintenance industrielle se base sur 4 principes clés. En effet, il s’agit successivement des événements, des méthodes, des opérations et des activités connexes. Eh bien, ces principes répondent bel et bien au besoin systématique lié au cycle de vie de la machine.

En pratique, ces principes permettent de catégoriser les grands besoins de toutes les machines industrielles afin de faire au mieux leur maintenance. Par ailleurs, il faut encore distinguer les principaux types de maintenance industrielle. Essentiellement, on distingue :

En effet, le choix de l’un ou l’autre de ces types de maintenance n’est pas des plus aisés. Il prend souvent en compte les coûts associés à la maintenance en elle-même ou à une éventuelle perte de production. Par ailleurs, les risques d’accident sont généralement bien présents dans les industries. D’ailleurs, ils exposent à des pertes considérables et fortement préjudiciables. Dans ce sens, il est nécessaire d’offrir à des employés habilités se trouvant dans son entreprise une formation poi plan d’opération interne.

Pourquoi faut-il faire une bonne maintenance ?

La maintenance industrielle a considérablement évolué au fil des saisons pour assurer de meilleurs profits et une meilleure rentabilité. En outre, cette maintenance sert aussi bien à renforcer la sécurité des personnes et de l’environnement. Pour réduire les coûts de production, pour réduire les risques d’accident et pour réduire la portée de pollution, les systèmes organisationnels des industries ont muté. Ainsi, aujourd’hui, ces structures connaissent bien l’importance de la maintenance industrielle. Cette prise de conscience a notamment favorisé l’essor de différentes formations associées à la maintenance industrielle.

De ce fait, aujourd’hui les industries cherchent beaucoup plus à réduire les risques de pannes plutôt qu’à pouvoir bien les traiter. En effet, la survenue d’une panne crée généralement un manque à gagner plus important que le budget que nécessiterait une maintenance préventive. Par ailleurs, avec une bonne maintenance industrielle, il est bien plus aisé de répondre aux contraintes de qualité, de coûts et de délais de livraison.

De plus, aujourd’hui, la maintenance industrielle n’échappe pas au big data, au GMAO 4.0 ou encore à l’internet des objets. Ainsi, la maintenance industrielle est beaucoup plus impressionnante permettant notamment de se tourner vers une maintenance 4.0 qui est prédictive.